top of page
Bug-technique-M6.png

A PROPOS

Radio 


D'abord formée à la radio, Lola Fourmy a exercé durant six ans pour Radio France : en alternance, puis en piges et en CDD sur le "Planning"du groupe de radios publiques. En travaillant pour les rédactions de franceinfo, France Inter, France Culture, FIP et d'une quinzaine de France Bleu elle se forge une solide expérience de reporter et de présentatrice. 

C'est en 2018-2019 qu'elle choisit de se lancer en free-lance avec l'objectif d'avoir plus de temps pour développer les sujets qui lui tiennent à coeur. 

Elle collabore alors avec la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse) mais aussi France Inter et France Culture. 

Désormais correspondante installée sur l'île de la Réunion, au coeur de l'océan Indien, elle y est correspondante et couvre les sujets news comme des formats plus longs de magazines et documentaires. 

Elle écrit aussi des podcasts, notamment pour le média Léon qui s'attache à faire découvrir la Réunion sous un spectre historique. 


Presse écrite & web


Passionnée d'écriture, Lola Fourmy écrit pour différents titres, de Reporterre à Causette, en passant par StreetPress, L'Etudiant, l'Equipe Magazine, La Vie, Actualités Sociales Hebdomadaires, Socialter, Boukan.

Spécialiste des questions de protection de l'enfance et de société, elle s'intéresse cependant à toutes les histoires.

Lola Fourmy a aussi été publiée dans le livre "Les Infréquentables" (First & Causette) et a participé à la rédaction de l'agenda 2022-2023 de l'Etudiant.


TV


Forte d'une certification de Journaliste Reporter d'Image (JRI) obtenue en 2019 pour pouvoir s'exprimer via un média supplémentaire, elle collabore ici avec l'AFP TV, réalise des reportages pour la chaine TV5 Monde et le média social féministe Simone Media.

Elle réalise actuellement un documentaire vidéo tourné en Afrique du Sud.


Education aux médias et à l'information (EMI) et interventions extérieures


Intervenante et formatrice au sein de l'association Fake Off depuis 2019, Lola Fourmy est chargée du développement de la structure à la Réunion. Spécialisée dans la lutte contre la désinformation, l'asso Fake Off intervient en milieu scolaire, mais aussi péri-scolaire, dans les centres sociaux, les MECS ou encore auprès de professionnels.

Elle collabore aussi avec le média La Zep avec qui elle anime des stages d'écriture. 

Elle anime aussi depuis 2019 des ateliers radio en détention (maison d'arrêt de Nanterre) et accompagne la réalisation de reportages, podcasts et émission. 

En 2022, Lola Fourmy a encadré pendant quatre mois le chantier d'insertion par la radio Parle à Zot, le Chantier (à Saint-Denis). Une mission à la fois sociale et journalistique qui l'a beaucoup enrichi. 

Curieuse de nouvelles aventures journalistiques, Lola Fourmy est joignable pour toutes demandes en France comme à l'étranger.

Expériences: À propos de moi
bottom of page